понеделник, 10 ноември 2025 г.

Le collagène, un elixir de jeunesse ou de la poudre aux yeux?



Le collagène est devenu très tendance. Qu'il soit en poudre, en ampoules à boire ou même en cannette, il promet jeunesse et beauté. Mais avaler des compléments alimentaires enrichis avec cette protéine est-il utile pour la peau, les articulations et les cheveux ou est-ce avant tout un argument marketing?


Les supermarchés proposent désormais des poudres et des boissons enrichies en collagène, promettant une belle peau, des cheveux soyeux et des articulations en bonne santé. Sur les rayons, on trouve des poudres, des ampoules à boire et désormais des boissons riches en collagène.


Les compléments enrichis en collagène sont-ils bénéfiques?


Ces compléments alimentaires riches en collagène sont-ils vraiment bénéfiques pour notre santé? "A priori pas. Si on consomme suffisamment de protéines dans son alimentation, on n'a pas besoin d'en consommer sous cette forme-là", répond Sylvie Borloz, diététicienne cheffe-adjointe au CHUV, dans l'émission On en parle.


Le corps produit en effet lui-même son propre collagène (voir encadré). Il suffit de manger équilibré, avec une quantité suffisante de protéines, de vitamine C et de zinc pour que le corps puisse faire son travail et en produire.

 

"Il n'y a aucun intérêt nutritionnel à consommer ce genre de produits"

Sylvie Borloz, diététicienne cheffe adjointe au CHUV


Il n'y a pas forcément besoin de consommer spécifiquement du collagène, assure Sylvie Borloz. D'autant plus que le collagène, protéine abondante chez les animaux (voir encadré), est dégradé en acides aminés lors de la digestion et ne se retrouve pas en l'état dans l'organisme.


L'origine du collagène utilisé dans les compléments


Par ailleurs, l'origine bovine du collagène dans ces produits soulève des questions sur la transparence du contenu des compléments. Les ingrédients sont souvent écrits en toutes petites lettres sur les étiquettes. Le fait que le collagène soit d'origine animale peut poser problème aux végétariennes et aux végétariens qui consommeraient ces produits par ignorance ou par inadvertance.

Sylvie Borloz s'interroge aussi sur l’origine de la viande. D'où vient l’animal dont les os et le cartilage ont été broyés afin d'en extraire le collagène? Quelles sont les réglementations des pays qui élèvent ces bœufs ? 

Au final, une alimentation saine et variée suffit amplement pour couvrir nos besoins en nutriments nécessaires à notre santé, conclut Sylvie Borloz, qui estime qu’il n’y a aucun intérêt à consommer ces compléments enrichis en collagène.



Source